Scarificateur est une machine utilisée dans le jardinage, servant à soigner le gazon.
Les scarificateurs sont équipés des couteaux métalliques en acier sur l'axe rotatif qui découpent les debris végétaux pas trop profondement (de 5 à 10 cm) ce qui a une influence bénéficiaire sur la croissance du gazon. Après l'action du découpage les scarificateurs griffent le sol. Le procès de la scarification n'a aucun effet sur le décompactage du terrain, elle ne fait que de "gratter" la couche superficielle.
Nous pouvons partager les scarificateurs selon plusieurs catégories : les scarificateurs manuels, mécaniques et électriques. Le choix dépend de la surface du gazon, de la disponibilité de la source d'alimentation et du prix de l'outil.
La scarification consiste à pratiquer des incisions dans le sol afin de sectionner le feutre de la pelouse sans l'ôter. Elle permet au sol d’absorber plus facilement l’eau et les éléments nutritifs, freine l’apparition de mousse (qui apparaît sur des sols trop humide, compacts, trop à l’ombre et sur toute pelouse avec le temps), et rend la pelouse plus dense et plus résistante.
La scarification de la pelouse se pratique de préférence en automne ou au printemps. Il faut que la pelouse soit en phase de croissance. Comme la scarification est souvent suivie d'un sursemis, il est préferable de choisir la période du début de l'automne (Septembre). Le semis aura le temps de s'installer pendant l'hiver et la concurrence avec les mauvaises herbes est moins rude à ce moment là.