Quand vous devez choisir la tondeuse à gazon, il est nécessaire de prendre en considération plusieurs paramètres. Nous allons faire attention à ceux qui sont les plus importants.
Grandeur de pelouse
Chacun de nous sait qu'on ne peut pas avoir de bons résultats, en travaillant avec la tondeuse pas trop efficace sur le grand terrain. C'est la même régle à l'inverse - il n'y a pas de sens d'acheter la tondeuse très efficace pour le petit terrain. Pour les petites pelouses, il suffit la tondeuse manuelle. L'outillage électrique sera parfaite sur les surfaces qui ont plus que 50m2. La tondeuse thermique sera la meuilleure pour les grands terrains.
Puissance
La puissance des tondeuses électriques est donnée en kilowatt. La puissance de la machine doit augmenter avec la surface du terrain à tondre. Le moteur électrique peut subir la surchauffe et le moteur thermique peut avoir les problèmes avec l'étouffement si la tondeuse rencontre la résistance trop grande pour ses paramètres, p.ex. de l'herbe trop grande ou humide. La puissance moyenne des tondeuses électriques est de 340 à 1150 W, et des tondeuses thermiques – 3,5-6,0 KM.
Largeur de tonte
D'habitude la largeur de tonte est de 30 à 60 cm. Si elle est grande, on peut gagner du temps et faire moins de tours sur la pelouse. Il ne faut pas oublier que la largeur plus grande peut compliquer le manoeuvre de la tondeuse parmi les buissons, les parterres de fleurs - tout simplement les endroits qui ne sont pas très larges.
Rejet arrière dans le bac, rejet latérale, mulching
Il est important aussi où de l'herbe doit être rejeter. Le plus connu est rejeter en arrière de l'herbe dans le bac. Le rejet latérale peut être aussi nécessaire. Certaines tondeuses ont aussi la fonction du mulching, mais elle n'est pas indispensable. Le mulching consiste à broyer de l'herbe tondue avant d'être rejetée dehors. Si on utilise la fonction du mulching, on ne doit pas oublier qu'il faut tondre la pelouse très souvent - au moins deux fois par semaine - en plus il faut utiliser de la substance qui accélere la dissolution de l'herbe.
Capacité de bac
D'un côté – le bac vaste permet de travailler longtemps sans pause, mais de l'autre côté - avec le bac plus lourd le travail est plus fatiguant. Malgré tout, il est mieux de choisir la tondeuse avec le bas vaste. La capacité du bac dépend de la puissance et du type de la machine. En moyenne, la tondeuse électrique a le bac de capacité 20-30 l et la tondeuse thermique peut avoir le bac de capacité même 80l.
Réglage de la hauteur
Le réglage centrale de la hauteur de tonte est la meilleure fonction. Qu'est-ce que cela veut dire? Elle peut être réglée à l'aide du levier. Les nouveaux modèles possèdent cette option.
Poids
La tondeuse légère permet de s'en servir facilement, diminue la fatigue et aussi elle est facile à ranger et transporter. Les tondeuses manuelles, sans fil et électriques sont les plus légères (quelques kg) et les tondeuses thermiques sont les plus efficaces donc aussi les plus lourdes.
Type de la surface
Sur les surfaces qui ne sont pas égaux, l'inclinaison de la tondeuse thermique sera meilleure que celle de la tondeuse électrique ou manuelle. Partout où il y a beaucoup de buissons, de parterres de fleurs - il faut manoeuvrer dans les espaces étroits - il est mieux d'utiliser la machine sans fil, petite, agile qu'elle ne doit pas être connectée à la source d'alimentation.
D'autres paramètres
Ce qui est aussi important, c'est la propulsion à roues arrières et antérieures - c'est nécessaire surtout sur les grandes surfaces. Ce qui est essentiel, c'est le matériel des roues - les moins robustes sont celles de plastiques et les plus robustes sont les roues d'aluminium. Le démarrage rapide facilite aussi le travail. En ce qui concerne le type de carter - il doit être résistant à la corroision, aux déformations.