La pelouse prend une grande place dans les jardins d'aujourd'hui car c'est un lieu de détente et de convivialité pour toute la famille. Pendant l'été c'est un endroit représentatif de notre maison, Il faut donc le bien soigner.
La tonte représente une des plus importantes opérations pour le gazon. Une tonte régulière permetl'étalement et donc l'épaississement des touffes de graminées qui constituent le gazon. De plus, c'est un excellent moyen pour éliminer une grande partie des mauvaises herbes.
Pendant les périodes de croissance du printemps à l'automne, il est important de tondre votre pelouse toutes les semaines ou deux fois par semaine pour une pelouse d'ornement.
Effectuez la tonte sur une pelouse sèche, de préférence en fin de journée, En règle générale une pelouse doit être tondue au moment où elle dépasse de 2 ou 3 cm sa hauteur recommandée.
La hauteur de coupe varie suivant la qualité du gazon et la période de l'année. Tondez un gazon très fin à 1 cm du sol, un gazon moyen à 2 cm, une pelouse rustique à 5 cm. D'avril à la mi-octobre, tondez votre gazon à la hauteur voulue. En revanche, en mars et en octobre-novembre, n'oubliez pas de tondre un cran au-dessus. Et, pour une première tonte de printemps, tondez d'abord très long, en descendant d'un cran à la coupe suivante, et ainsi de suite jusqu'à la hauteur voulue.
Arrosez votre gazon une fois par semaine pendant les périodes de croissance (printemps et automne) et de préférence le soir ou durant la nuit pour éviter l'évaporation. Sil s'agit d'une création de pelouse, l'arrosage s'effectuera tous les soirs pendant les 15 premiers jours.
Pour obtenir une coupe régulière, il est bien de revenir d'au moins quelques centimètres sur la partie déjà tondue. Plus l'herbe est haute ou épaisse, plus il vous faudra chevaucher sur la partie déjà tondue afin de réduire la largeur de tonte effective. La vitesse de moteur de votre tondeuse doit être à son maximum, une vitesse de rotation trop lente hachera l'herbe.
Il ne faut pas aussi oublier d'aérer votre pelouse. L'aération du sol permet de décomposer le feutre, de décompacter la terre pour lui permettre de mieux distribuer les aliments nutritifs et d'absorber l'eau en profondeur. Le résultat est une pelouse plus dense et bien verte qui laissera moins de place aux mauvaises herbes.