L'utilisation d'outils appropriés permet d'obtenir des formes spécifiques, de belles décorations et des liaisons permanentes d'éléments en bois. Une fraiseuse est un appareil indispensable utilisé pour travailler avec des surfaces en bois. L'effet final du traitement de l'outil dépend du type de fraises utilisées. Comment choisir ses bûcherons pour obtenir un aspect esthétique et professionnel des surfaces traitées?
Fraîses - application
À l'aide d'une fraiseuse, nous pouvons adapter l'apparence des éléments en bois à nos besoins individuels. Il vous permet de réaliser des activités qui seraient impossibles à réaliser par d'autres outils, tout en garantissant une haute qualité et précision du travail effectué. L'appareil permet un traitement mécanique de la matière première grâce à des couteaux montés. Le type de matériau utilisé pour la production de fraises, ainsi que leur forme et leur structure, déterminent leur utilisation prévue.
Selon la forme de la fraise dans l'appareil, ils peuvent être réalisés, entre autres rainures droites ou trapézoïdales, rainures, encoches, bords ronds, obliques et concaves, rainures droites ou en V, ainsi que l'aplatissement de surface. Le matériau à partir duquel les fraises sont fabriquées détermine le type de matériau avec lequel les accessoires pourront travailler. Cela dépend si la surface traitée sera uniforme, lisse et sans bavures.
Étape I. Adaptation des fraises au matériau traité
Les frîases de bois sont le plus souvent en acier rapide. Ils conviennent au traitement des bois tendres qui ne nécessitent pas de matériau d'usinage dur, et il est facile d'obtenir une variété de formes et de surfaces. Des exemples de ce type de bois sont le pin, l'épicéa, le sapin ou le tilleul. Les coupeurs d'acier à grande vitesse feront facilement face, par exemple, au traitement des garde-corps, des panneaux et de certains éléments des structures de toit.
Les carbures à grains fins sont également utilisés dans la fabrication de fraises. Ce matériau est beaucoup plus durable que l'acier rapide, il convient donc également à l'usinage de ces matériaux plus durs. Les fraises au carbure sont universelles et s'avéreront utiles, par exemple, lors du traitement de panneaux MDF, de contreplaqué ou de panneaux de particules. Les produits de ce type rendent le travail plus facile et plus rapide. En raison de leur résistance accrue aux facteurs mécaniques, elles ont également une durée de vie plus longue que les fraises en acier. Ils sont également résistants aux hautes températures. Ils peuvent également être utilisés pour traiter certains plastiques. Certains produits sont en outre recouverts de revêtements spéciaux, qui augmentent la qualité du traitement et la durée de vie des fraises.
Les surfaces en bois extrêmement dur nécessitent l'utilisation de fraises diamantées, qui ne peuvent être utilisées qu'avec des outils à la vitesse correcte. Les fraises diamantées sont le plus souvent utilisées par des professionnels qui disposent d'un matériel de qualité adapté. Ils sont parfaits pour travailler avec des surfaces en bois massif et en matériaux similaires au bois. Ils sont recommandés principalement pour les endroits où le bois est traité en continu. Les fraises diamantées ont une durée de vie exceptionnellement longue par rapport aux autres solutions.
Étape II. Sélection de fraises pour le type de travail effectué et le type de fraiseuse
Les fraises doivent être compatibles avec votre fraiseuse. Certains d'entre eux ne conviennent que pour certains modèles de ces appareils. De plus, leur forme est d'une grande importance pour l'utilisation des couteaux. Certains emporte-pièces nous permettront de finir le plateau de la table, et d'autres créeront des liaisons permanentes entre les éléments en bois. En raison du mode de montage dans la fraiseuse, les fraises sont divisées en:
Selon sa conception, le type de lame et son emplacement, la fraise dp pour bois peut être utilisée pour le traitement de surfaces planes, le fraisage, le profilage, le chanfreinage, le rainurage, l'arrondissage, le rabotage ou le filetage.
Étape III. Vérification d'autres paramètres
Le choix de la bonne fraise dépend principalement du type de travail à effectuer avec celle-ci, ainsi que des capacités de la fraiseuse. Lors du choix des bûcherons, pensez à :
Pour beaucoup de gens, le prix du produit est également important. Un budget limité restreint souvent considérablement la gamme d'options disponibles. Les couteaux bon marché sont généralement associés à une qualité médiocre. Cependant, dans le cas des coupeurs de bois, même le produit le moins cher avec du carbure dans la construction sera meilleur que celui qui n'en a pas du tout.
Cependant, l'achat de ce type de produits ne peut être financé que par des utilisateurs qui utilisent très rarement des cutters. Le prix ne doit jamais être un déterminant du choix d'un produit donné, car une solution qui ne correspond pas aux besoins se révélera tout simplement une dépense inutile et inutile. La durée de travail des fraises et leur efficacité peuvent être augmentées en prenant soin de leur bon affûtage et de leur nettoyage une fois le travail terminé.
Comment affûter les bûcherons ?
Chaque outil utilisé s'usera avec le temps. C'est un processus naturel qui ne peut pas être arrêté. Ce n'est pas différent avec les cutters. Si nous ne prenons pas soin de leur bon affûtage, le fraisage sera inefficace. La méthode d'affûtage des couteaux dépend du type et de la forme du produit.
Une meuleuse suffit pour affûter les couteaux droits. Des outils spécialisés et coûteux sont nécessaires pour ces modèles plus complexes aux formes irrégulières ou constitués de matériaux extrêmement durs tels que les fraises diamantées. Les fraises peuvent également être livrées à des entreprises spécialisées qui s'occupent de leur affûtage.