Le taillage des haies, comme les autres opérations effectuées dans le jardin exige le respect de règles spécifiques, sinon - on ne peut causer que du mal envers les plantes. Le taillage devrait être fait à un cause suffisant, à la bonne manière et dans le meilleur moment.
En pensant à une haie on ne peut pas se limiter justement à une ligne droite des arbustes (feuilleu ou de conifères) qui remplace une palissade ou une filet de jardin. Bien que c'est une forme des haies la plus fréquante, il existe nombre de spécifications - défensives, de protection et de décoration. En plus, chacun peut ou peut pas être taillé. De l'autre côté, des haies de jardin naturalistes de développent dans un désordre illusoire, sans ingérence des hommes et elles naissent spontannement. Par contre, si on a l'intention de planter une haie de jardin, il faut savoir que chaque plante exige un entretien particulier.
Comment tailler une haie de jardin?
Le taillage des haies n'est pas un travail difficile, par contre il doit être effectué à l'aide des outils et des connaissances appropriés. La façon dont on taille une haie dépend de sa destination. On peut la former dans un bloc compact, ou permettre de grandir tout à fait naturellement. Le hauteur de notre palissade verte dépend justement de notre volonté. Celle qui n'est pas formée vaut mieux d'être coupée deux fois par an, bien que certaines variétés nécessitent un entretien plus fréquent. Le meilleur moment pour tailler la haie est une période de croissance des plantes.
Les haies qui viennent d'être plantées
Dans le cas des haies qui viennent d'être plantées, les coupures d'environ 15-20cm de profondeur doivent être réalisés immédiatement, quelle que soit la taille de la plante. La négligence de ce type d'entretien peut causer que, à l'avenir, la partie inférieure de l'arbuste deviendra trop mince. La prochaine coupe normalement doit être réalisée au printemps de l'année prochaine. Ä ce moment les tiges doivent être coupées dans une façon spécifique, pour qu'il reste 20-25cm de la dernière augmentation. Une haie qui se développe bien, à ce temps-là devra atteindre environ 40cm de hauteur. Des activités similaires devraient être fait dans les années prochaines jusqu'à ce qu'on obtienne la hauteur ou la forme désirée.
Quand faut-il tailler des haies?
La cupure de printemps doit être la première tout au long de la saison. Habituellement, il est effectué au début, lorsque la température est positive, mais toujours avant la végétation. La plante avec des tiges toutes neufs (par exemple le buis ou troène) peut être coupé justement quand le risque de gel est passé complètement - adéclare Andrzej Cieciuch, expert Husqvarna.
Quoi choisir?
-Une haie doit être coupée justement avec l'équipement destiné pour ce type de travail - sécateur manuel pour tailler les haies et teille-haies à essence. Les outils pour l'entretien des haies devraient être suffisamment fortes et propres. Le travail avec les instruments ternes peut causer une détérioration des tiges, ce qui ressemble inesthétique, et sûrtout il peut causer les maladies des plantes. L'équipement pour la coupe doit être bien ajusté en fonction de la taille, âge et capacités d'un jardinier. La meilleure solution est une taille-haie à essence, car elle permet d'économiser le temps et ne cause pas de fatigue d'un opérateur. Pour les utilisateurs amateurs qui cultivent leurs jardins potagers, la solution idéale sont les ciseaux de petit poids avec une poignée réglable- ajoute Andrzej Cieciuch. Lorsque on effectue un achat il vaut mieux attirer l'attention particulière à la longueur de la barre de coupe et de l'espacement entre le dispositif de coupe. Les jardiniers professionnels devraient choisir une machine de haute-performance, avec un bon équilibre- en raison des grandes zones d'équilibre. Une taille-haie sur la potence peut également servir comme aide, car elle permet d'atteindre les endroits difficilement accessibles.