Le marché d'outillage nous offre aujourd'hui une large gamme des outils pour mesurer. De temps en temps nous ne savons plus quel appareil choisir pour qu'il bien réponde à nos besoins. Il est nécessaire de savoir que chaque domaine a ses instruments de mesure et appareils spécifiques lesquels nous voulons vous présenter.
Très souvent, le bricoleur travaille au centimètre près. Par exemple dans l'ébénisterie, la précision descend jusqu'au millimètre et, avec les métaux, l'ordre de grandeur est le dixième de millimètre. Chaque domaine invoque à des instruments de mesure et appareils spécifiques, qui sont faciles à manipuler et garantissent des résultats précis.
Il est très important de respecter la règle suivante : seuls des instruments propres et non déformés assurent une mesure correcte. Même quelques millimètres mesurés de travers peuvent entraîner un écart significatif.
L'outil le plus souvent utilisé est le mètre pliant et celui n'est, de nos jours, plus gradué en pouces, mais en centimètres.
Pour mesurer les coudes et arrondis, un mètre ruban est tout indiqué, car il s'adapte idéalement à la forme de l'objet.
L'électronique moderne facilite les mesures manuelles et les rend plus précises. C'est par exemple le cas du niveau électronique employé pour effectuer des mesures d'angle précises. De l'autre côté, les appareils de détection des métaux sont bien utiles pour localiser les câbles électriques ou les tuyauteries sous l'enduit mural, avant de percer les trous de chevilles. De son côté, le télémètre laser calcule les distances avec rapidité et précision.
En utilisant des appareils électroniques, il faut faire attention au point suivant : en cas de fortes secousses, de variations de température importantes ou d'un remplacement de la batterie, il est nécessaire de réétalonner l'appareil. Ce processus se déroule soit au moyen de boutons, soit automatiquement. Les télémètres, en particulier, sont extrêmement sensibles à la température. Les instruments de bonne qualité prennent, par conséquent, en compte la température de l'air lors des mesures.