Comment préparer la pelouse pour l’hiver? Les travaux de l’automne avec les outils Greenworks
26-09-2018L'automne est arrivé et le moment de nettoyage est venu dans nos jardins. Il est temps de nettoyer les feuilles mortes de la pelouse et de nettoyer les plates-bandes labourées. De toute évidence, un râteau sera un outil indispensable pour ce type de travail. Il existe de nombreux modèles disponibles sur le marché, mais comment choisir les meilleurs dans leur rôle? Dans le guide suivant, nous vous suggérerons les râteaux à choisir pour pouvoir effectuer le travail rapidement et sans effort inutile.
Pourquoi râtisser?
Au début, nous essaierons d’expliquer l’idée générale de ratissage. Comme vous le savez, nous le faisons directement pour collecter les résidus de plantes sur la pelouse, les feuilles et les fruits tombés ou pour niveler le sol après des travaux de terrassement achevés précédemment. En frottant indirectement, nous influençons également l'aération de la pelouse en éliminant les résidus organiques, ainsi qu'en améliorant la structure du sol, le rendant ainsi plus perméable à l'eau. Par conséquent, il n’est pas difficile de remarquer que la polyvalence de l’utilisation des râteaux est énorme et qu’une seule action est très importante lors de l’entretien des jardins tout au long de l’année calendaire.
Râteaux en métal traditionnels
Il y a certainement de tels râteaux dans de nombreuses fermes. Les râteaux en métal sont équipés de dents rectangulaires d'une longueur d'environ 10 cm, souvent étirées vers le haut. La largeur moyenne des dents est d'environ 60 cm et ils sont placés perpendiculairement à la tige. Grâce aux dents massives, ils pénètrent facilement dans la pelouse, ce qui oblige toutefois l'opérateur à utiliser un peu de force. Ce "grattage" de la pelouse la rend plus aérée et moins chargée en résidus ou en feutre, grâce à quoi elle est en meilleure condition. Ce modèle de râteau fonctionne parfaitement pour enlever la mousse, ainsi que les mauvaises herbes peu enracinées. De plus, aucun travail lié au nivellement du sol n’est pas possible sans cet outil.
Balais à feuilles
Le deuxième modèle de râteau populaire est un balai à feuilles . Ils sont principalement destinés à la collecte des feuilles mortes des pelouses. Le principal avantage de ces râteaux est la possibilité de régler la largeur du râteau, ce qui vous permet de travailler confortablement sur de grands espaces, ainsi que dans des passages ou chemins étroits entre les parterres de fleurs. Ce type de râteau est caractérisé par son faible poids, mais ses longues dents ont tendance à se plier sur des sols plus denses, ce qui réduit considérablement l'efficacité du travail.
Balais à feuilles en plastique
Les râteaux en plastique ont généralement des dents plus courtes et plus épaisses que leurs homologues en fil et en métal. Ils sont également moins utiles en pratique, mais ils sont irremplaçables pour l'entretien des pelouses, en particulier lorsque vous ne souhaitez pas déplacer la structure supérieure du sol. Ces râteaux peuvent également être utilisés pour enlever les feuilles ou les bâtons des surfaces couvertes de plantes de couverture. Les dents en plastique se déforment généralement sous la pression des pousses enveloppantes (par opposition au métal qui casse les pousses), ne détruisant donc pas la structure de la plante.
Types de manches
Lors du choix d'un râteau, il vaut la peine de prêter attention au type de manche. Nous allons nous rencontrer probablement avec un manche en bois traditionnel qui, malgré sa grande durabilité, supporte malheureusement un poids considérable, qui, avec une charge supplémentaire sous la forme des dents en métal, nécessite une force importante. Les manches en aluminium ou en plastique durable sont de plus en plus populaires. Il existe également des râteaux sur le marché avec une poignée profilée, ce qui augmente le confort de travail et réduit la résistance. Il convient également de noter que la poignée est recouverte d'un revêtement antidérapant qui facilite le travail par temps humide et réduit la fatigue des mains.