Les forets multi-étapes appartiennent au groupe des outils spéciaux. Ils sont extrêmement utiles pour percer des trous dans la tôle et le métal. Ils supportent parfaitement les éléments non ferreux, les tôles minces et même les tuyaux. Cependant, pour qu'ils remplissent leur fonction, ils doivent être correctement sélectionnés. À quoi faire attention lors de vos achats ? Regardons ça!
Forets multi-étapes - application
Les forets multi-étapes sont également connus sous d'autres noms. Ils sont aussi souvent appelés forets étagés ou coniques. Ils sont beaucoup plus efficaces en fonctionnement que les modèles en spirale traditionnels. Leurs grands avantages sont la rapidité de travail et la précision remarquable du perçage effectué. Les outils ont une structure conique caractéristique constituée d'une série de disques métalliques interconnectés.
Chaque pas est marqué de son diamètre. En raison de leur structure, ils permettent de percer des trous de différentes tailles dans des matériaux minces et plus épais. Grâce aux étapes fraisées, nous obtenons différents trous avec un seul outil. Les forets de ce type permettent non seulement de percer de nouveaux trous, mais conviennent également pour aléser et agrandir ceux déjà réalisés.
Les forets multi-étapes conviennent au perçage de tôles, de métaux non ferreux fins, de tôles d'acier, de plastique et d'acier inoxydable. Les outils s'autocentrent, grâce auxquels ils sont parfaits pour percer des trous dans des surfaces arrondies et glissantes. Par conséquent, le perçage de trous ne nécessite pas de pré-perçage. Les forets coniques sont parfaits pour percer des tuyaux. Malgré leur forme incurvée, la perceuse ne bouge pas pendant le fonctionnement.
Comment choisir une perceuse multi-étapes ?
La conception du foret multi-étapes détermine son utilisation prévue. Les outils ont quatre lames - inférieure, supérieure et deux lames latérales. La lame inférieure est responsable du perçage et du perçage du trou. Sa hauteur indique l'épaisseur du matériau auquel le foret est destiné. En principe, il doit être légèrement plus grand que le matériau dans lequel le trou sera fait. Les arêtes de coupe des forets multi-étapes, en revanche, sont deux lames latérales disposées symétriquement. Ils sont chargés de faire des trous traversants.
Le paramètre le plus important des forets multi-étapes est l'angle de pointe. Il est responsable de la longueur des arêtes de coupe. Plus il est petit, plus la longueur de coupe du foret est grande. Par conséquent, les forets avec un petit angle de pointe doivent être sélectionnés pour les tôles épaisses, tandis que pour les tôles minces - une grande. Les trous réalisés avec de tels forets nécessitent souvent un traitement supplémentaire tel que l'ébavurage et le chanfreinage des bords.
Lors du choix d'une perceuse à plusieurs étapes, il convient de prêter attention au matériau à partir duquel elle a été fabriquée. Les outils en acier rapide de la plus haute qualité avec un mélange de titane ou de cobalt se caractérisent par une résistance élevée aux dommages et une longue durée de vie. Certains modèles sont recouverts d'un revêtement spécial en titane, ce qui augmente en outre leur résistance et prolonge l'efficacité des outils. Une pâte ou un spray de forage spécial peut être utilisé pour améliorer le travail, augmenter l'efficacité et maintenir le foret en bon état pendant longtemps.
Le prix des perceuses à plusieurs étapes varie de plusieurs dizaines à plusieurs centaines de zlotys. Cependant, il n'est pas toujours nécessaire d'investir dans les solutions les plus coûteuses. Tout dépend des besoins de l'utilisateur et de l'objectif de l'outil.