Une lampe, dans un pot en terre cuite, réalisée à l’aide du Dremel® 200 Series et de quelques autres accessoires, peut donner la satisfaction d’avoir su exécuter un travail soi-même, et, par la même occasion, apporter un peu plus de caractère à son jardin.
Avant de commencer avec le Dremel® 200 Series
Il est bon de savoir que la terre cuite, la Terracota, employée pour créer la lampe, fait partie des matières caractérisées par une forte robustesse. Que les coupes qui doivent être effectuées sont ici à la fois peu profondes et denses afin de donner des effets vraiment impressionnants. Cependant, il n'est pas conseillé d’agir sous une force excessive durant la transformation de la matière, au risque de provoquer des fissures. Les outils sans lequels il est impossible de créer des lampes de jardin en terre cuite originales sont notamment : le Dremel ® 200 Series, une fraise spécialisée dans la coupe des céramiques et une pierre ponce en carbure de silicium. Enfin, si le pot en terre cuite doit disposer d’un diamètre de 6'', alors que sa base est de 8'', il ne faut pas oublier de prendre un réchauffeur, ni la nécessité d’avoir avec soi un crayon ou stylo, un masque anti-poussière et des lunettes de protection.
Les premiers pas
La première étape consiste à venir dessiner ou reproduire sur le pot un modèle préalablement sélectionné. Il est important de noter que la lampe, une fois terminée, va être positionnée avec les pieds vers le haut. C’est pourquoi il est bon d’adopter cette position pour tracer.
Avec le Dremel® 200 Series et la fraise pour couper les céramiques il est temps d’exécuter les permières coupes, à angle de 45°. Lors du percement de la paroi du pot, il suffit de poursuivre cette action en plaçant la lame à un angle de 90° par rapport à la matière. Ainsi se termine la première phase du travail.
Le traitement des bords et des finitions
Vient le temps de lisser les bords et de parfaire les finitions. Une étape qui ne saurait se faire sans une pierre ponce en carbure de silicium.
Grâce à elle, les ouvertures gagnent en propreté et précision. Il ne reste plus qu’à user du petit réchauffeur sur la base en Terracota et d’y poser le pot avec les pieds vers le haut.
Au final, une lampe de ce style donne la plus grande originalité qui soit, et aucun autre voisin ne saurait être en mesure de se vanter d’en avoir d’aussi belles. Présentes dans le jardin, dans un patio, celles-ci sauront créer par ailleurs une ambiance des plus agréables.