Les lampes de poche sont des appareils universels qui ne devraient manquer dans aucune maison. Elles seront utiles dans de nombreuses situations de la vie quotidienne, ainsi que dans les situations d'urgence, telles qu'une panne de courant. Actuellement, nous avons une très large gamme de lampes de poche et de lampes sur le marché. Lors d'une panne de courant, des lampes et lampes de poche, rechargeables ou à piles, qui ne nécessitent pas de branchement sur secteur, seront certainement utiles. Nous utilisons ce type d'équipement pour le papier peint aujourd'hui.
Lampes de poche à piles et rechargeables
Parmi les lampes sans fil, on peut distinguer des modèles alimentés par des piles ordinaires, des piles rechargeables ou des accumulateurs appartenant à des systèmes de batterie au sein desquels une batterie alimente une large gamme d'outils, de la lampe au marteau perforateur.
Les deux premiers types sont généralement de petites lampes de poche compactes qui peuvent être transportées avec succès dans une poche. En principe, nous pouvons toujours avoir cet équipement avec nous, car il ne prend pas beaucoup de place. Il y a forcément un petit espace dans la maison, soit dans un tiroir, soit sur une étagère, pour garder une petite lampe torche à portée de main. Il sera certainement pratique de l'utiliser, par exemple, lorsque les «embouteillages» se briseront et que vous devrez regarder la boîte à fusibles.
Cette gamme de produits comprend également des lampes frontales très appréciées des touristes ou des sportifs de plein air en soirée. Ils peuvent également être utiles dans des situations moins quotidiennes, comme un manque d'électricité à la maison. Par exemple, si nous sommes lors d'une soirée importante de jeux de société et que nous perdons le contact avec l'environnement car la lumière s'éteint de manière inattendue, la lampe frontale peut être très utile - elle éclairera le plateau et nous aurons les mains libres pour jouer.
Dans le cas des lampes de poche alimentées par des batteries rechargeables, un avantage supplémentaire est la possibilité de recharger la batterie avec un chargeur adapté. Il convient également de rappeler que les piles usagées et les piles rechargeables doivent être jetées dans un conteneur de piles spécial, qui peut être trouvé, par exemple, dans un supermarché ou retourné au PSZOK. La mise au rebut des batteries endommagées avec les ordures « normales » peut entraîner la libération de substances dangereuses et également entraîner une combustion spontanée dans les poubelles.
Lampes de poche pour batteries système
Les lampes et les lampes de poche alimentées par les batteries du système sont des appareils aux dimensions plus importantes. Parmi ces appareils on trouvera à la fois des lampes touristiques, des lampes universelles, mais aussi des lampes de chantier ou des lampes d'atelier qui permettent d'éclairer des espaces plus vastes. Choisir une telle lampe impliquera un coût plus important, mais elle apportera certainement plus de lumière et vous permettra d'éclairer une plus grande surface. Lorsque vous recherchez une lampe sans fil, il convient de déterminer si nous avons des outils électriques sans fil dans notre garage et si le fabricant de la marque propose également des lampes. Choisir un appareil compatible vous permettra d'économiser sur l'achat d'une batterie et d'un chargeur, car nous pourrons utiliser l'ensemble d'alimentation que nous avons déjà. Des marques telles que Makita et Bosch proposent une gamme intéressante et assez large de lampes de poche rechargeables.
Lampes à diodes SMD et COB - en quoi diffèrent-elles ?
En parcourant les spécifications des lampes de poche, nous pouvons rencontrer des termes tels que LED COB et SMD. Nous allons essayer de les rapprocher en quelques phrases. Les lampes de poche à diodes COB se caractérisent par une structure plus simple du fait que ces dispositifs ont un circuit et deux connecteurs, quel que soit le nombre de LED sur la matrice. Dans le cas des lampes LED SMD, chaque diode a un circuit séparé, la conception est donc plus complexe.
De plus, la technologie COB vous permet de placer un nombre beaucoup plus important de LED sur la matrice que la technologie SMD, et cela se traduit par le degré de diffusion de la lumière. Les LED COB qui sont placées plus densément émettront une lumière plus focalisée et uniforme, tandis que les LED SMD émettront une lumière plus diffuse. Les lampes de poche développées en technologie COB, comme la lampe de poche Neo 99-037, fournissent également un faisceau lumineux plus puissant que les lampes de poche SMD. Quant à l'avantage des LED SMD par rapport au COB, elles peuvent émettre une lumière colorée (des LED RVB peuvent être placées sur la matrice). Les LED COB sont monochromes.
Il convient également de mentionner qu'il existe sur le marché des lampes de poche à diodes CREE - c'est une marque originaire des États-Unis et connue pour ses LED de haute qualité. Un exemple d'une telle lampe de poche est la lampe frontale Yato YT-08596.
Autres caractéristiques de la lampe de poche - quoi d'autre à considérer ?
La lampe de poche est un appareil simple - cela ne fait aucun doute. Cependant, les fabricants essaient de rendre leurs produits plus attrayants et de les compléter avec des fonctions supplémentaires et des solutions de conception qui faciliteront l'utilisation. Si on veut plus de confort et beaucoup de solutions pratiques, alors on peut essayer un modèle avec des « goodies ». Nous avons un choix de lampes à flux lumineux réglable, nous pouvons donc adapter le travail de la lampe de poche aux besoins. Dans certaines lampes de poche, nous pouvons également choisir la méthode d'émission de la lumière, par exemple une lumière continue ou un stroboscope. On trouvera également des lampes de poche pliantes avec un aimant, une dragonne ou un crochet, grâce auxquelles on pourra facilement les mettre dans une telle position pour éclairer de manière optimale un lieu donné. Selon ce dont nous avons besoin, nous avons un large éventail d'options à choisir.