Les pistolets à peinture sont des petits dispositifs qui, tout en permettant de gagner du temps, donnent la possibilité de répandre aisément des peintures, des vernis et différents autres types de produits. Nous vous présentons ici 4 modèles de marque Bosch : les PFS 105 E, PFS 105 E WP, PFS 55 et PFS 65.
Le Bosch PFS 105 E, pour des applications spécifiques
Les concepteurs du pistolet à peinture PFS 105 E consacrent ce dernier à des activités telles que la pulvérisation de peintures à base de solvants, mais aussi de vernis solubles dans l'eau, de vernis incolores et apprêts. Sans oublier les peintures de voiture, les substances protectrices du bois, les anti-taches, les pesticides, les huiles ou encore les produits dits désinfectants. Par contre, cet équipement n'est absolument pas destiné aux peintures dispersantes, aux émulsions de latex, ni aux revêtements contenant des acides, des alcalis, des substances grossières ou des corps étrangers. Encore moins pour projeter des matériaux thixotropes, bien qu’il soit le plus adapté pour traiter de grandes surfaces.
Sélectionnez vos pistolets à peinture sur Rotopino.fr
Précision et mobilité
Grâce à la technologie embarquée Spray Control, le Bosch PFS 105 E assure une très grande précision dans la pulvérisation des substances, tout en minimisant les quantités de vapeur produites. Ce dispositif comporte aussi un ajustement en 4 étapes de la quantité de matière appliquée et une régulation électronique pour la circulation d'air. Si l’encrassement est une vraie difficulté pour de nombreux utilisateurs de pistolets à peinture, celui-ci est équipé du système SDS Bosch qui autorise un nettoyage efficace des appareils, de sorte que le problème des opérateurs n’en soit plus un. Une autre fonction importante garantit le rangement pratique de son câble et du tuyau, là où une base sert à le reposer commodément au cours des pauses de travail. Enfin, si l’aspect confort n’est pas négligeable, le PFS 105 E rend possible, en 3 étapes, l’orientation de ses buses, les fabricants n’ayant pas oublié de lui adjoindre une fine poignée Soft-grip pour offrir une prise en main sûre.
Un peu de technique
La puissance de ce pistolet à peinture PFS 105 E est de 350W, celle liée à la pulvérisation se situe aux alentours de 105W. Sa capacité maximale d’estampage est de 150g/min pour un niveau de recouvrement de 5m² en 6 minutes. L’équipement, qui pèse 5,5kg, comprend un tuyau de 3,4m de long, là où son réservoir de 800ml est associé à un viscosimètre de 100ml et, de plus, à un récipient de 600ml doté d’un couvercle. Mais ce n’est pas tout, l’ensemble est accompagné d’un DVD d’apprentissage et d’une extention de poignée.
Le Bosch PFS 105 E WP, idéal pour les parois
Le PFS 105 E WP de Bosch permet la pulvérisation de peintures sur les murs, qu’il s’agisse de surfaces rugueuses, structurelles voire étroites, comme le sont les arêtes ou les recoins. Des opérations rendues possibles grâce à l’emploi d’un système appelé FlowControl, responsable du contrôle électronique du débit et de la prévention des vapeurs. Une buse EasyJet accorde quant à elle la propagation horizontale et verticale des matières, ainsi que des projections par point ou à plat, via notamment des options de contrôle d'écoulement. Si l'exactitude est une donnée essentielle, comme à l’occasion de travaux de peinture par gabarits ou par modèles, le PFS 105 E WP est idéal avec sa technologie SprayControl. Une fonction, SDS Push&Click, autorise enfin les changements rapides de couleurs en gardant le récipient propre.
Paramètres et composition
La puissance de ce pistolet à peinture est de 375W, celle liée à sa pulvérisation est de 120W. Avec une capacité d’estampage située entre 200 et 300g/min, ce dernier affiche des facultés de recouvrement de l’ordre de 5m² en 3 minutes. Pesant 5,2kg, le PFS 105 E WP qui mesure 600x391x315mm est équipé d’un réservoir d’1 litre et d’un tuyau de 3,4m. Ses accessoires de base sont un récipient de 1000ml avec couvercle et 2 entonnoirs papier pour le remplissage.
Le Bosch PFS 55, pour son confort d’utilisation
Le PFS 55 de Bosch est conçu pour les mêmes applications que le modèle PFS 105 E, c’est-a-dire pulvériser des apprêts, des couches de vernis incolores et hydrosolubles, des peintures automobiles à base de solvants. Capable d’assurer la mise en œuvre de substances protectrices du bois, il distribue par ailleurs des produits anti-taches, pesticides, huiles et désinfectants. Son SprayControl, une technologie destinée à répandre efficacement la matière, lui offre un niveau de vapeur le plus petit possible. Avec une buse réglable en 3 étapes, et un système du type SDS, les utilisateurs n’ont plus à se soucier de la saleté présente sur le lieu du travail. Les pauses sont facilitées, puisque le PFS 55 peut être lui aussi stationné sur sa base.
Les caractéristiques de l’appareil
La puissance offerte par ce pistolet à peinture est de 280W, là où celle liée à la pulvérisation atteint les 55W, pour une tension de 230V/50Hz. Sa capacité maximale d’estampage va de 0 à 110g/min et son niveau de recouvrement par peinture est de 0,42m² à la minute. Le PFS 55, dont le poids est de 1,3kg, comprend un tuyau de 2,5m de long, un réservoir de 600ml associé à un récipient d’embase de 800ml. L’ensemble est livré avec un DVD d’apprentissage et une règle.
Le Bosch PFS 65, un outil universel
Ce pistolet à peinture PFS 65 est employé pour d’innombrables activités de pulvérisation de pesticides, d’huiles et de désinfectants, mais aussi d’anti-taches, de substances servant à protéger le bois, de laques à base de solvants solubles dans l'eau, de peintures pour voiture, de vernis incolores ou d’apprêts. Il s’en sort plutôt bien avec des projections de peintures et de vernis à base de résines acryliques, de fonds en émulsion, de couches de radiateurs, brillantes, scellantes, anti-UV et autres.
Un pistolet à peindre précis
La précision du PFS 65 dépend, comme sur les dispositifs mentionnés auparavant, du système SprayControl. Le réglage de la quantité de peinture appliquée se fait par 4 degrés, et celui de la buse peut être déterminé suivant 3 étapes. Comme pour les autres produits, le système SDS de Bosch prend soin de la propreté de ce pistolet à peinture qui, en outre, grâce à une base de rangement donne à ses opérateurs la possibilité d’effectuer des pauses. Le confort est dû là encore à la présence de systèmes de stockage de câble et de tuyau, à sa poignée ergonomique Soft-grip qui offre une prise en main certaine.
Les données essentielles et les accessoires
La puissance du PFS 65 est de 280W, sa pulvérisation de 65W. Son niveau de recouvrement se situe à 0,5m²/min. Par ailleurs, son réservoir peut contenir environ 600ml de produit, là où ses longueurs de tuyau et câble sont respectivement de 1,8 et 2,5m. Avec un poids de 2,8kg, ce pistolet à peinture est doté d’un viscosimètre de 100ml, d’une ceinture de port, d’une extension de poignée, et se trouve être livré, comme dans le cas des autres modèles, avec un DVD d’apprentissage pour se familiariser avec l’outil.