Il semblerait que les jours pleins de neige et de gel sont une courte période de l'année où on peut faire une pause du travail dans le jardin. C'est vrai qu'il y a moins de choses à faire, mais certains activités doivent être effectuées.
Rangement et vérification
Les arbustes et les plantes doivent être protégés avant les jours froids. Pendant les mois d'hiver il faut vérifier si les couvertures de protection sont bien fixées. Les plantes de type oignon devraient être couvertes par une couche des feuilles ou de compost, tandis que les roses – par les branches de conifères. Les arbres fruitiers peuvent être en danger – ils sont exposés à la visite des rongeurs. Pour bien protéger le jardin, il suffit d'installer dans les arbres les grilles spéciales. La neige tombée en plus grande quantité peut avoir en conséquence la coupe des arbres, il faudrait donc se rappeler de les déneiger. De même, si on est propriétaire d'une parcelle avec un trottoir - il faut prendre soin du terrain tout au long de notre maison. Vous pouvez faire un choix entre une pelle à neige (petite surface), fraise à neige électrique (surface moyenne) ou thermique (la grande surface).
Vérifiez notre offre des fraises à neige électriques
L'hiver et le temps pour faire le ménage. On peut vérifier attentivement les outils, les classer, les sécher. On peut aussi vérifier l'état des fruits stockés – jeter ceux qui ne peuvent plus être mangés. Pendant le temps libre on pourra aussi planifier notre jardin pour la saison prochaine – quelles plantes seront plantées, quelles innovations nous allons introduire.
Fertilisation, arrosage, coupe
Si vous avez dans votre jardin desconifères ou les plantes à feuilles persistant et il n'y a pas trop de neige, ils peuvent se dessécher – il faut donc les arroser. Il faut aussi penser à fertiliser le sol. Un habitant suivant de votre jardin c'est la pelouse. Les premières pousses apparaissent à la fin de février. Il faut les couper régulièrement. On peut aussi couper le groseillier vert , les cerises, le cassis – les fruits de ce type sont résistants au gel.
Faire attention aux détails
Pendant l'hiver il faut bien protéger les éléments de décoration dans votre jardin, p.ex. le petit étang. Il serait bien de laisser un trou d'air qui va assurer un bon échange de gaz. On peut aussi imprégner les treillis en bois. Cela va constituer une protection contre l'humidité excessive.