Comment améliorer la qualité de l’air dans nos maisons ?
15-02-2018La plupart d'entre nous avons eu l'occasion d'utiliser une mesure ou un niveau tout en faisant le ménage. Avez-vous déjà utilisé un télémètre, un laser ou une caméra d'inspection? Si c'est le cas, cela signifie que vous savez déjà ce que l'on entend par les outils de mesure modernes. Sinon, c'est une bonne occasion de connaître cette gamme de produits. A l'exemple de plusieurs outils de marque Bosch, dont l'offre est très étendue dans ce domaine, nous montrerons quels outils de mesure vous sont utiles au quotidien.
Comment compter rapidement, combien de peinture est nécessaire pour peindre une pièce?
Nous rafraîchissons l'appartement et nous décidons de peindre les murs dans les chambres. Nous savons plus ou moins combien nous aurons besoin de peinture pour ne pas aller au magasin deux fois, mais il vaut toujours la peine de calculer. Le télémètre laser nous y aidera.Sur le marché nous trouverons de nombreux modèles avec les fonctions pratiques telles que le télémètre numérique PLR 30 C Bosch permettant le calcul des surfaces et des volumes, l'addition, la soustraction, la mesure en continu et la mesure de la longueur. Lors du calcul de la quantité de peinture nécessaire, nous utilisons bien entendu la fonction de calcul de surface. Il suffit de mesurer la longueur et la largeur du mur pour que l'appareil calcule automatiquement les dimensions données, affichées à l'écran. Les surfaces des murs individuels peuvent également être ajoutées. Les mètres carrés obtenus suffisent pour faire référence aux valeurs données par les fabricants de peinture et choisir la capacité appropriée. Une bonne solution dans le modèle PLR 30 C est également la coopération avec l'application Measure & Go, grâce à laquelle nous pouvons envoyer des mesures vers un smartphone ou une tablette via Bluetooth.
Comment accrocher précisément et en toute sécurité des armoires, des miroirs ou des tableaux?
Les différents outils peuvent nous aider. Ce sont: un laser croisé et un détecteur, également appelé détecteur. Avant de procéder à la détermination verticale et du niveau à l'aide d'un laser, il convient de vérifier s'il y a quelque chose à l'endroit où nous allons assembler l'élément, qui pourrait être endommagé, comme des fils sous tension. Le détecteur aidera à la localisation des fils. Selon le modèle de l'appareil, il peut être utile non seulement pour rechercher des fils, mais aussi du métal et du bois. Le détecteur UniversalDetect Bosch, utilisé pour détecter les fils sous tension, le métal et les éléments en bois, est un modèle exemplaire. La signalisation correctement sélectionnée nous indique quel objet a été détecté. Une fois que nous avons vérifié la surface et nous avons constaté que le forage sera sûr, nous pouvons déterminer la verticale et le niveau de notre mur pour rendre notre assemblage précis. Pour déterminer le niveau et la verticale, on peut utiliser un laser croisé qui émet deux faisceaux laser visibles sur le mur. Il vaut également la peine de penser à un trépied dans ce cas, qui nous aidera également à mesurer les hauteurs. Souvent, nous pouvons acheter un laser déjà dans un ensemble avec un trépied, par exemple un laser croisé PLL 360.
Comment poser les carreaux dans la salle de bain ou dans la cuisine?
La pose de carreaux n’est pas si facile et en principe il est préférable de la confier à un spécialiste. Cependant, si nous nous sentons forts et que nous voulons le faire nous-mêmes, nous pouvons utiliser un laser pour poser des tuiles PLT 2 Bosch. Cet appareil est spécialement conçu pour la désignation de lignes qui faciliteront la pose précise des revêtements de sol et muraux. En option, ils peuvent être utilisés pour suspendre des tableaux / armoires en une seule ligne ou disposer des panneaux. Le laser PLT 2 a trois bulles intégrées, grâce auxquelles nous pouvons définir la position optimale pour placer les carreaux dans un motif droit ou en diagonale.
Comment vérifier si la sortie de l'eau est bloquée?
La vérification des tuyaux, des sorties d'eau et des autres endroits difficiles d'accès est une tâche pour une caméra d'inspection omniprésente, telle que UniversalInspect Bosch. Cet appareil dispose d'un câble flexible d'une longueur de 95 cm avec un appareil photo d'un diamètre de 8 mm, que nous entrons dans le tube pour voir ce qu'il y a à l'intérieur. Dans la mémoire de l'appareil il y a jusqu'à 8 images qui peuvent être stockées . Il est également possible d'installer une carte micro SD d'une capacité de 4 à 32 Go. L'appareil photo a également pour fonction d'agrandir les photos et de faire pivoter l'image de 180 degrés. Il y a aussi une possibilité de définir une image en noir et blanc (monochrome) pour obtenir plus de contraste.
Comment contrôler l'effet du chauffage par le sol, détecter les ponts thermiques et les endroits menacés par les moisissures?
En ce qui concerne la mesure de la température, nous allons nous aider avec un détecteur thermique, par exemple PTD1 Bosch. Le dispositif est adapté pour mesurer la température de surface, la température ambiante et la température favorisant la formation de moisissures. En mode de mesure de la température de surface, nous pouvons vérifier le fonctionnement des radiateurs, du chauffage par le sol ou de l’intérieur du réfrigérateur. En mode de température ambiante, nous pouvons vérifier s'il existe des ponts thermiques dans notre maison / appartement indiquant que les pièces sont mal isolées. En mode température sans moisissure, l'appareil mesure la température ambiante et l'humidité relative de l'air et calcule la température du point de rosée à partir des résultats obtenus. La température de surface est également mesurée. Ensuite, la température du point de rosée est comparée à la température de surface. Si la température de surface est inférieure à la température du point de rosée, l'eau commencera à se condenser sur cette surface, ce qui peut entraîner la formation de moisissures. Lorsque vous effectuez cette mesure, n'oubliez pas que l'appareil ne peut pas détecter les spores de moisissure. Il ne peut que montrer que des conditions semblables à celles des moisissures peuvent se développer dans des conditions similaires à celles des mesures.
Résumé
Nous avons brièvement présenté quels outils de mesure peuvent être utiles. Cependant, il y a beaucoup plus de possibilités. Il vaut la peine de penser à vous équiper de ce type d’appareil pour que le travail que nous devons faire à la maison soit un plaisir pour nous, pas un devoir désagréable. Et n'ayez pas peur de ne pas pouvoir manipuler cet outil. Tout ce que vous avez à faire est de prendre le temps de vous familiariser avec le manuel d'utilisation, la manière dont l'appareil fonctionne, de le tester et, si nous le parcourons, utiliser les outils de mesure ne nous posera aucun problème. Nous allons économiser du temps, des nerfs et nous n'aurons pas à impliquer d'autres personnes, car nous pourrons effectuer la plupart des mesures nous-mêmes.