Le perforateur est une machine performante indispensable pour les professionnels (maçons, plombiers, électriciens, serruriers, etc.) ainsi que pour les particuliers pour la réalisation de trous dans des matériaux de construction et pierres naturelles (béton, béton armé, granit, agglo, parpaing, brique, etc.).
Le perforateur utilise un piston de frappe. C'est une système électropneumatique qui lui confère des performances plus importantes. Il peut perforer, percer, buriner, mais aussi visser et dévisser.
La force de frappe d’un perforateur s’exprime en joules : plus celle-ci est élevée (jusqu'à 10 joules), plus la capacité de perforation de l'appareil sera élevée. Pour les besoins d'un particulier, un perforateur de 1,5 à 3 joules sera amplement suffisant. Si vous désirez vous lancer dans du gros oeuvre, un modèle plus puissant sera sûrement nécessaire.
La plupart des marques, HITACHI, BOSCH, MAKITA, DEWALT propose une gamme d’outillage correspondant à tous les usages.
Les perforateurs, perforateurs burineurs sont dotés pour la majorité du système universel standard d’emmanchement par simple cliquetage SDS+ ou SDS MAX en fonction de la gamme d’appareil.
Le perforateur permet de percer des trous de grand diamètre, par exemple pour faire passer des câbles, de la tuyauterie. Les appareils dotés de la fonction "burinage" peuvent servir pour des petits travaux de démolition (carrelage, dallages, etc.).
En mode perçage, le principe est le même que celui d'une perceuse à percussion : la rotation de la mèche extrait les débris pendant que la percussion creuse le matériau. La différence majeure est le système "stop de frappe" (ou "stop de rotation"), qui, quand on l'enclenche bloque la rotation du mandrin et fait passer le perforateur en mode burinage uniquement pour la démolition. La plupart des perforateurs disposent d'une jauge de profondeur qui guide l'utilisateur pour des perçages uniformes, ainsi que d'un variateur de vitesse pour percer sans efforts.
Les perforateurs offrent deux modes de percussion : électromécanique et électropneumatique. Le premier peut fonctionner grace à un système mécanique de lames et de ressorts. Il est destiné aux travaux de maçonnerie courants. Electropneumatique se sert de l'air comprimé et des pistons. Il est parfait pour le gros oeuvre (béton armé, etc.). Il est important d'acquérir un appareil équipé d'un mandrin "SDS", qui peut recevoir des forets ou des burins spéciaux dont la queue présente des cannelures pévues à la fois pour la rotation et le va-et-vient de la percussion.