Ponceuse vibrante ou excentrique ? Vous ne savez pas laquelle choisir ? Nous allons vous aider. Les ponceuses excentriques regroupent les mouvements rotatifs et oscillatoires. C'est pourquoi les machines de ce type se caractérisent par l'utilisation multiple.
Les ponceuses excentriques sont les outils électriques qui ont beaucoup de points communs avec les ponceuses vibrantes. La différence entre ces deux ponceuses c'est que le dispositif excentrique possède un mouvement supplémentaire. Elles sont plus agressives. En effet l'enlèvement du matériel est plus efficace.
Ainsi, les ponceuses excentriques possède une application multiple, elles conviennent à la plupart des travaux de ponçage. Elles sont équipées d'un plateau de ponçage élastique – c'est pourquoi il est possible de traiter les surfaces concaves et convexes. Dans le cas des surfaces plates le traitement du matériel se fait de manière plus rapide avec la ponceuse excentrique car le patin de la ponceuse excentrique effectue pas seulement le mouvement d'oscillation mais aussi rotatif. En plus, après le remplacement de disque, la ponceuse excentrique peut avoir la fonction de polisseuse.
Voir également : Choisissez la ponceuse excentrique
La plupart des ponceuses excentriques est équipé de contrôleurs électroniques de vitesse. Les élements mentionnés sont très pratiques, ils facilitent de régler parfaitement le rythme et la précision du travail suivant les types d'opérations. Sur ces appareils, un système dit d'extraction des poussières réduit quant à lui la quantité de grain qui peut être présente entre les papiers de verre, accessoires de base fixés aux ponceuses excentriques par le biais de Velcro. Dans les cas échéants, les bricoleurs qui utilisent les ponceuses excentriques ont aussi la possibilité de profiter des adaptateurs, des tapis de polissage ou spongieux, pour le traitement de légers creux. Il faudrait ajouter que le retait des disques excentriques provoque une libération immédiate de l'outil, celui-ci commençant à tourner beaucoup plus calmement. Certaines ponceuses excentriques sont dotées d'une autre avantage – le frein automatique.
Les ponceuses vibrantes, sont en géréral des appareils avec l'utilisation à 2 mains. Par ailleurs il y a de plus en plus de modèles qui peuvent être confortablement tenus à l'aide d'une seule main. Il sont dotés d'un système de changement de patin modernisé, et parfois même sans clé. En plus des patins traditionnels carrés, il est possible d'associer des pointes ou des pieds prolongés, permettant aux ponceuses vibrantes d'accéder à des endroits restreints. Le réglage de la vitesse de ponçage est une solution efficace. L'opérateur peut sélectionner les paramètres de fonctionnement suivant la nature du matériau. Les ponceuses vibrantes, parfois appelées orbitales, ont de plus un système d'aspiration des poussières pour débarrasser les éléments inutiles de la surface traitée. Si le papier est enfin attaché la plupart du temps par le biais de pressions, les produits exceptionnels offrent une fixation à l'aide de bandes Velcro.
Vérifiez également : La ponceuse vibrante - la meilleure pour les travaux de finition
Pour conclure :
1. Les ponceuses excentriques se caractérisent par la multiplicité. Elles sont conçues pour le ponçage grossier mais aussi les travaux de précision.
2. Les ponceuses vibrantes servent à polir les surfaces plates et légèrement arrondies. Patin rectangulaire assure l'accès aux endroits restreints.
3. Nos meilleures ponceuses excentriques : l'avis des clients :
a) Ponceuse excentrique sans fil Bosch AdvancedOrbit 18
b) Ponceuse excentrique Graphite Energy+ 58G014
4. Nos meilleures ponceuses vibrantes : l'avis des clients :
a) Ponceuse vibrante Bosch GSS 140-1A