Les produits phytosanitaires sont largement utilisés. Les propriétaires de jardin utilisent à la fois des préparations naturelles et écologiques et des produits chimiques. Quel que soit le type de pulvérisation que vous choisissez, des pulvérisateurs seront nécessaires pour les pulvériser. Un équipement correctement sélectionné garantit une répartition uniforme et économique des substances sur les plantes.
Pulvérisateurs de jardin - types
Les pulvérisateurs sont disponibles dans de nombreuses variantes, mais ceux destinés aux jardins familiaux et aux parcelles peuvent être divisés en trois catégories de base. Nous pouvons trouver parmi eux des pulvérisateurs à main, à épaule et à dos.
Pulvérisateurs manuels
Les modèles de pulvérisateurs les plus populaires sont les modèles manuels. Ils sont utiles sur les balcons, les terrasses, pour l'entretien des plantes en pot, mais aussi dans les jardins, lorsqu'il faut pulvériser la préparation sur une petite plante ou seulement à des endroits choisis. Les pulvérisateurs à main contiennent généralement de 0,3 à 2 litres de liquide.
En raison de leur petite capacité, ils sont utilisés pour pulvériser des plantes simples et petites. Ils sont légers et peu coûteux. Ils sont actionnés manuellement. Parmi eux, on trouve des pulvérisateurs manuels à impulsion et à pression. Dans le premier d'entre eux, la solution est pulvérisée lorsque la gâchette est enfoncée. Ils nécessitent donc un travail manuel assez intensif.
Les modèles à pression sont un peu plus chers, mais leur fonctionnement est légèrement différent des arroseurs à impulsions. Dans de tels pulvérisateurs, la pression est d'abord augmentée avec la pompe, puis le produit est libéré en appuyant sur la gâchette. Pour cette raison, ils sont beaucoup plus pratiques.
Les pulvérisateurs à main sont en plastique, mais selon le modèle, ils peuvent avoir une buse en plastique ou en laiton, plus résistante. Pour un usage domestique, les pulvérisateurs les plus ordinaires suffisent souvent.
Pulvérisateurs à bras pour le jardin
Les pulvérisateurs d'épaule de jardin ont une plus grande capacité. En règle générale, il est de 3 à 12 litres, les modèles de cinq et huit litres étant les plus populaires. Lors de l'achat d'un pulvérisateur, gardez à l'esprit qu'un réservoir rempli de liquide sera lourd et encombrant. Il doit donc être adapté à l'utilisateur, mais en revanche suffisamment spacieux pour ne pas avoir à le remplir de temps en temps.
Les pulvérisateurs montés sur bras sont parfaits pour les parcelles et les grands jardins. Avec leur aide, nous pouvons pulvériser rapidement les couronnes d'arbres, les arbustes, les parterres de fleurs, les pelouses et les cultures maraîchères. Le mode de fonctionnement de tels dispositifs consiste à forcer l'air dans le réservoir à travers la poignée de la pompe. L'air ainsi recueilli permet au liquide de s'échapper sous pression par la buse.
La soupape de sécurité, que l'on retrouve dans tous les appareils de ce type, protège contre la génération d'une pression trop élevée. Certains pulvérisateurs à bras sont équipés de manomètres indiquant la pression actuelle dans le réservoir. Les lances télescopiques, à leur tour, vous permettent d'atteindre même les hautes branches d'arbres.
Pulvérisateurs à dos
Les plus grands pulvérisateurs pour le jardin sont les modèles à dos, qui s'enfilent comme un sac d'école traditionnel. De ce fait, ils sont confortables et ergonomiques à utiliser. Un sac à dos correctement profilé assure une posture correcte du corps et améliore le confort du travail effectué. Les appareils peuvent avoir une capacité allant jusqu'à 20 litres, grâce auxquels ils permettent de pulvériser sur des surfaces beaucoup plus grandes.
Avec leur aide, nous pulvérisons de grandes grappes d'arbres et d'arbustes sans avoir à remplir fréquemment le réservoir. Les pulvérisateurs à dos sont également souvent caractérisés par un débit de fluide plus élevé. Les équipements de ce type ont généralement un entraînement de pompe situé sur le côté du réservoir, qui doit être déplacé de temps à autre pendant le fonctionnement afin de générer la pression appropriée.
Il existe des modèles universels disponibles, utiles pour les droitiers et les gauchers. Parmi les pulvérisateurs à dos, nous pouvons trouver des solutions manuelles, à batterie et à combustion. Si nous recherchons le bon équipement, il convient de prêter attention à la longueur de la lance de pulvérisation, car cela dépend de la distance et de la hauteur que nous pourrons atteindre. Ce type d'équipement est souvent également équipé d'un manomètre et d'un régulateur de pression.
Comment choisir le meilleur pulvérisateur ?
Lors du choix du meilleur pulvérisateur pour votre jardin, il est nécessaire de prendre en compte quelques aspects clés, car il n'existe pas de modèle parfait pour chaque parcelle. La taille de la zone à pulvériser et les activités à effectuer avec l'équipement doivent être prises en compte. Dans le cas de la pulvérisation de plantes individuelles, des modèles manuels seront suffisants, pour des surfaces plus importantes, il faudra utiliser des solutions d'épaule ou de sac à dos.
La capacité du pulvérisateur, le type d'entraînement utilisé et le mécanisme de son fonctionnement sont ici importants. Nous devons également nous rappeler de la commodité d'utilisation. Parfois, il est préférable pour votre santé de remplir le réservoir deux fois plutôt que de vous fatiguer le dos.
Chaque pulvérisateur doit être équipé de la possibilité de régler le débit de liquide pulvérisé. La pompe et le levier de commande doivent fonctionner en douceur, ne pas se coincer et permettre une pulvérisation uniforme. L'équipement doit également avoir un filtre à l'extrémité du tube d'aspiration pour empêcher les débris de boucher la buse. À leur tour, les réservoirs translucides vous permettront de contrôler la quantité de liquide dans l'appareil.
C'est bien si les pulvérisateurs sont équipés de manomètres qui permettent de contrôler la pression dans le réservoir, et ainsi de finir de pomper en temps voulu. Ils facilitent également le diagnostic de la cause du colmatage de la fuite du liquide hors du récipient, malgré sa présence dans le récipient.
Pulvérisateur - règles d'utilisation en toute sécurité
Lors de l'achat d'un produit, nous voulons qu'il nous serve le plus longtemps possible. C'est la même chose avec les pulvérisateurs. Il convient donc de prêter attention aux pièces de rechange fournies avec le pulvérisateur. Certains fabricants ajoutent des joints, des lances, des buses ou des rallonges supplémentaires. Vous pouvez également trouver des modèles qui ont plusieurs types de buses pour différentes applications dans le kit. Avant de choisir le bon équipement, il convient également de savoir s'il est possible d'acheter des pièces de rechange ou des rallonges et des lances de différentes longueurs. L'achat d'une pièce d'occasion et son remplacement sont moins chers que l'achat d'un nouvel équipement.
Si nous optons pour un modèle de sac à dos, il serait bon d'avoir une large entrée et une crépine qui empêche les gros contaminants de pénétrer dans le réservoir. Dans le cas des pulvérisateurs à bandoulière et à dos, la longueur de la lance sera également un paramètre important, qui détermine à quelle hauteur et à quelle distance nous pourrons effectuer une pulvérisation donnée. Ceci est particulièrement important lorsque nous allons pulvériser des arbres. Pulvérisateur pour le jardin - il convient de le rappeler Si vous avez déjà sélectionné le bon modèle de pulvérisateur pour le jardin, assurez-vous de veiller à son bon entretien et à sa bonne utilisation. Il y a quelques règles de base à suivre, mais elles doivent toujours correspondre aux règles suggérées par les producteurs. Avant la première utilisation de l'équipement ou après une longue période de stockage inactif, il convient de rincer le système liquide avec de l'eau propre et de vérifier l'étanchéité des éléments individuels.
Il est bon de lubrifier la soupape de sécurité et le segment de piston de la pompe plusieurs fois par saison. Pour minimiser le risque de colmatage de la buse, versez le liquide à travers la crépine. En fin de saison, lubrifier le joint torique et la soupape de sécurité pour l'entretien du matériel.
Il est également nécessaire de respecter le principe selon lequel les pulvérisateurs utilisés pour la pulvérisation chimique ne doivent pas être utilisés à d'autres fins, même après les avoir soigneusement rincés à l'eau. Un équipement séparé doit toujours être utilisé lors de la pulvérisation d'herbicides.