Le compostage individuel permet de recycler à la maison certains déchets organiques du foyer et du jardin. Le compost ainsi obtenu sera utilisé pour le jardinage. Outre des économies substantielles, on diminue surtout la quantité de déchets à éliminer, une pratique responsable pour l'environnement.
Acheter un composteur est intéressant. Aujourd'hui, de plus en plus de municipalités mettent en avant les pratiques éco-citoyenne, en mettant à disposition de leurs administrés gratuitement ou contre une somme modique tout le matériel nécessaire.
Avant d'acheter un composteur il faut quand même savoir lequel choisir pour qu'il répondra à nos besoins.
Pour déterminer la taille d’un silo à compost, il faut identifier les déchets que vous souhaitez composter parmi :
les résidus de tonte et de tailles, les résidus du jardin potager et des plates-bandes, les feuilles des arbres, les déchets organiques issus de la maison.
Ensuite il faut compter un volume de : 100 à 150 litres par personne pour les déchets issus des repas, 1 litre par m2 de pelouse (si vous souhaitez la composter), plus le volume de déchets issus du jardin potager, des plates-bandes, de la taille des arbres.
Il est aussi très important de savoir quels déchets composter. Pour que le processus de compostage soit optimal, il est conseillé d’alimenter son compost à 50% avec des matières lignifiées sèches riches en carbone et à 50% avec des matières herbacées humides riches en azote. Le mélange peut être réalisé avant d’être inséré dans le compost mais vous pouvez aussi disposer ces deux types de déchets par alternance dans votre composteur.
Il y a aussi des produits lesquels nous ne pouvons pas mettre dans un composteur. Il est préférable d’éviter d'y mettre : les litières d’animaux, les restes de viande ou de poisson, les plantes malades, les vieux papier (certains d’entre eux contiennent des métaux lourds) et les déchets issus des haies de thuyas, de cyprès et de laurier.
Le composteur doit être en contact direct avec la terre et placé dans un lieu accessible, sur une surface plate, sur un terrain bien drainé, à mi-ombre, à l’abri du vent et loin d’un espace d’agrément (terrasse) et de vos voisins.
Il est conseillé d’aérer son compost toutes les 3 semaines. Mélanger le compost fournit de l’oxygène aux micro-organismes qui dégradent la matière organique.
Le compost doit rester humide pour que les organismes décomposeurs puissent se développer. Le taux d’humidité est optimal quand votre compost est humide comme une éponge essorée, si de l’eau s’écoule lorsque vous le serrez dans la main, il est trop humide. L’équilibre peut être retrouvé en ajoutant des matières lignifiées.
Pour finir nous présontons les matières qui ne sont pas compostées : les cendres de bois, qui sont dispersées dans le jardin, les sciures de bois, qui sont parfois dispersées sur le jardin pour freiner les invasions de limaces, les résidus de tonte qui sont laissés sur place, les résidus de viandes, les pelures d’agrumes et les peaux de bananes.