Le choix d'un nettoyeur à haute pression n'est pas la chose la plus simple. Il existe une large gamme d'appareils de lavage à haute pression sur le marché. Pour choisir le bon nettoyeur à haute pression, vous devez faire attention à de nombreux facteurs. Cet article vous aidera à choisir le modèle parfait pour vos besoins.
Quel nettoyer est le meilleur?
Avant de choisir le bon nettoyeur à haute pression, décidez si vous souhaitez effectuer des travaux professionnels ou de petits travaux de nettoyage à la maison et dans le jardin - des nettoyeurs dédiés au lavage des terrasses, des voitures, des motos, des vélos ou des tondeuses à gazon. Le type d'appareil que vous choisissez dépend de la durée de fonctionnement du nettoyeur à haute pression, qu'il s'agisse de périodes de fonctionnement continu ou d'utilisation occasionnelle. Lorsque vous travaillez avec un nettoyeur à haute pression professionnel, il n'y a aucune restriction associée au cycle de fonctionnement. Théoriquement, il a été créé pour un travail à long terme. Certains nettoyeurs à haute pression ont un marquage spécial pour aider l'utilisateur à reconnaître les modèles professionnels, par exemple les nettoyeurs KARCHER ont HD devant le symbole, ce qui signifie que nous avons affaire à un nettoyeur à haute pression professionnel. La question des nettoyeurs ménagers est un peu différente. Nous pouvons travailler avec ce type d'équipement de lavage même tous les jours, mais en cycles courts - de plusieurs minutes. Le travail divisé en étapes avec des pauses claires rend que l'appareil ne surchauffera pas, ce qui assurera son fonctionnement plus long et fiable.
Quelle pression dois-je choisir dans un nettoyeur à haute pression?
Nous devons également déterminer le type de saleté que nous éliminerons - qu'il s'agisse de poussière, de saleté, de boue ou d'huiles, de graisses, de mousses et de lichens. Si nous déterminons déjà de quel type de saleté il s'agit, alors nous pouvons déterminer le paramètre qui nous intéresse le plus, à savoir la pression maximale à laquelle l'eau sortira de la buse. Par conséquent, afin d'éliminer les grosses saletés, nous recherchons une laveuse avec la plus grande pression. Cependant, nous devons nous rappeler qu'une pression trop élevée peut endommager la surface à nettoyer. Les nettoyeurs domestiques sont principalement des appareils qui ne dépassent pas une pression de 150 bars.
Une pression plus élevée dans les nettoyeurs, c'est-à-dire jusqu'à 500 bars, est principalement utilisée pour nettoyer la saleté très lourde sur les grandes surfaces: pavés, façades de bâtiments. Ils sont destinés à un usage professionnel. Grâce à la haute pression et au débit d'eau d'environ 500 l / h, l'élimination des saletés difficiles telles que la mousse, l'herbe, les traces de pneus, les taches d'huile et le rinçage des saletés devient rapide, précise et sans problème.
Que rechercher lors du choix d'un nettoyeur à haute pression?
Une autre chose à laquelle nous devons prêter attention lors du choix des appareils de nettoyage à haute pression est le matériau à partir duquel la tête de pompe du nettoyeur a été fabriquée. On peut distinguer 3 matières utilisées pour sa construction: le plastique, l'aluminium et le laiton. Des performances élevées sont obtenues grâce à la pompe métallique. Le matériau à partir duquel la pompe est fabriquée a un impact sur la durabilité et la résistance pendant le fonctionnement ultérieur d'un nettoyeur à haute pression donnée, le laiton étant le plus élevé, qui est utilisé pour concevoir la tête de pompe à pression d'agrégats de nettoyage professionnels.
Dans les nettoyers professionnels, les pistons revêtus de matériaux céramiques sont le plus souvent utilisés pour augmenter la durabilité. Alors, comment distinguez-vous un nettoyeur amateur d'un nettoyeur professionnel? Une erreur fréquemment répétée est le critère de poids de l'appareil lui-même. Il y a la conviction qu'un nettoyeur plus lourde a des composants solides, par exemple une pompe en aluminium ou en laiton. C'est une erreur. Un nettoyer solide ne doit pas beaucoup pesé.
Nettoyeur électrique ou à essence?
Les nettoyeurs sont divisées en fonction du type d'entraînement de pompe utilisé. Les plus couramment utilisés sont les moteurs électriques et à combustion interne. Au début, concentrons-nous sur des solutions plus populaires, à savoir la conduite à partir d'un moteur électrique, alimenté par le secteur ou à l'aide d'une batterie, et une conduite basée sur un moteur à combustion interne. Les différents types de propulsions ont leurs avantages et leurs inconvénients. Vous ne pouvez pas déterminer quelle est la meilleure - tout dépend des attentes de l'utilisateur. Un nettoyeur électrique suffit pour le travail à domicile, le lavage de voiture, etc. Les nettoyeurs de ce type sont plus légères, fonctionnent plus silencieusement et sont plus faciles à utiliser. De plus, les moteurs électriques sont moins chers à utiliser. Les nettoyeurs à pression ont aussi leurs inconvénients: ils ne peuvent pas être utilisés sans accès à une prise électrique. Dans ce cas, les nettoyeurs sans fil, quant à eux, dont la pompe est entraînée par une batterie fonctionnent bien.
Ces types d'appareils sont une excellente solution pour le camping, les parcelles ou les vastes terrains. Cependant, ils ont leurs limites: en raison de la taille et du poids de la batterie, leurs performances sont inférieures et la durée de fonctionnement est plus courte. Heureusement, la technologie des batteries est en constante évolution, grâce à laquelle les nettoyeurs de batteries modernes ont déjà des paramètres similaires aux nettoyeurs de réseau. lecteurs hybrides. Ils sont basés sur un moteur électrique, qui peut être alimenté par le secteur ou par la batterie intégrée, ce qui augmente les capacités d'un tel nettoyeur.
Les nettoyeurs à essence, quant à eux, convainquent par leur polyvalence. Il suffit de verser dans le réservoir de carburant et de connecter la source d'eau. Les modèles plus petits sont le plus souvent équipés d'un simple moteur à essence monocylindre à 4 temps. Des modèles plus avancés peuvent être propulsés par des moteurs diesel multicylindres. Cependant, ils ne sont pas sans défauts. Les nettoyeurs à essence, même les plus simples, sont grandes, lourdes et bruyantes. Cela est dû aux dimensions du moteur lui-même, ainsi qu'à l'équipement, au réservoir de carburant et aux agents de nettoyage. Plus les paramètres sont bons, plus la masse et la taille sont grandes. Il convient également de rappeler que les nettoyeurs à gaz nécessitent un entretien approprié. Les moteurs nécessitent une inspection, un changement d'huile, un changement de filtre à huile, d'air et de carburant, un réglage du carburateur ou du système d'injection. Il faut s'en souvenir, surtout lorsque nous avons l'intention d'utiliser le nettoyeur de manière irrégulière. Une inactivité prolongée peut entraîner la saleté à se déposer dans le système d'alimentation du moteur et l'alimentation en eau de la pompe.
Accessoires pour nettoyeurs à haute pression
Le dernier élément que nous devrions examiner est les accessoires. L'équipement de base, qui est équipé de tous les nettoyeurs à haute pression, comprend: un tuyau de pression (conduites d'alimentation), un pistolet, une lance et une buse. En plus de cela, il peut y avoir du matériel supplémentaire qui intéressera les professionnels. Nous pouvons acheter un nettoyeur avec un ensemble de ponçage ou un ensemble pour nettoyer le système d'égouts, une lance et une buse en mousse, des diverses brosses rotatives, des buses turbo, des tuyaux de pression, des buses multi-jets, etc.
Les 3 types de buses de base sont:
Conclusion - comment choisir un nettoyeur?
Comme vous pouvez le voir, le choix du bon nettoyeur à haute pression n'est pas facile et le laisser au hasard se vengera pendant le travail. Le lavage avec un appareil mal sélectionné sera inefficace et laborieux. Nous espérons que notre guide a un peu clarifié le sujet et vous permettra de choisir le bon nettoyeur à haute pression.