Une pelouse bien entretenue nécessite des soins réguliers, ce qui inclut sa tonte. En règle générale, pour la plupart des propriétaires de pelouse, tondre le gazon n'est pas un plaisir, c'est même une tâche désagréable. Une bonne solution au problème d'une belle pelouse est un robot de tonte automatique. Cet appareil est conçu pour fonctionner de manière autonome sans intervention humaine. Après la programmation, le robot tondeuse fera tout le travail pour vous. Il est alors temps de remplacer votre tondeuse habituelle par un robot de tonte. Quel robot tondeuse est le meilleur ? Comment faire un bon choix ? Nous répondrons à ces questions et à d'autres qui vous tracassent dans l'article ci-dessous.
Robot de tonte - qu'est-ce que c'est?
Le robot tondeuse est un appareil autonome alimenté par batterie dédié à la tonte régulière de la pelouse. En plus des éléments structurels standard, il est équipé d'un certain nombre de capteurs dont la tâche est d'améliorer le travail. C'est une alternative aux tondeuses à essence et électriques traditionnelles. Le principe de fonctionnement des tondeuses autonomes est similaire aux modèles traditionnels, mais à la différence qu'elles n'ont pas besoin de câble d'alimentation et de carburant, et surtout, de service humain.
Comment fonctionne une tondeuse à gazon robotisée ?
Pour que la tondeuse robot fonctionne correctement, il est nécessaire de programmer le programme de travail, la hauteur de coupe et d'installer le câble périphérique sur la pelouse, qui est le point limite de l'appareil. Le câble périphérique est posé de manière à créer un circuit fermé, commençant et se terminant à la borne de recharge. Lorsque l'équipement détecte le limiteur, il change automatiquement le sens de la marche.
Des couteaux très tranchants sont utilisés pour la coupe, qui cassent les tiges en très petits morceaux. Ce type d'appareil ne possède pas de bac à herbe, l'andain est donc réparti uniformément sur toute la surface du gazon.
La tondeuse autonome est alimentée par une batterie et grâce au logiciel elle surveille la charge de la batterie. Une fois la coupe de cheveux terminée ou lorsque la batterie est épuisée, l'équipement retourne à sa station de charge, où il reconstitue l'énergie. Dans une situation où la tonte n'est pas terminée, le robot, après avoir chargé la batterie, retourne à l'endroit où il s'est arrêté de couper et recommence à travailler.
Le robot de tonte est contrôlé à l'aide d'une application spéciale ou d'un panneau intégré dans l'appareil.
Quel robot tondeuse choisir ? Les paramètres les plus importants auxquels il faut prêter attention.
Il existe de plus en plus de modèles de robots tondeurs sur le marché qui diffèrent par la puissance, la largeur de coupe, la taille et d'autres fonctions. Ci-dessous, nous caractérisons les paramètres les plus importants dont dépendent les performances de l'appareil.
• Puissance du moteur. Elle affecte l'efficience et l'efficacité du travail. Plus la puissance du moteur du robot de tonte est élevée, plus il peut facilement faire face aux terrains exigeants. Pour les appareils avec une puissance plus élevée, les collines et les irrégularités ne sont pas un problème.
• Temps de travail. Ce paramètre est lié à la taille de la pelouse ainsi qu'à la capacité et à la tension de la batterie. Il est à noter que la densité et la longueur de l'herbe ne sont pas sans importance pour ce paramètre. Il est préférable de choisir des modèles équipés de batteries lithium-ion (Li-Ion) efficaces. Le temps de tonte pour les petites pelouses le plus souvent déclaré par les fabricants est d'environ 60 à 70 minutes. Le temps de charge oscille également autour de 60 minutes.
• Largeur de coupe. La capacité et la taille de l'équipement dépendent de la largeur de tonte choisie. Les valeurs de ce paramètre sont exprimées en cm. Spécifie la taille de la zone tondue en un seul passage. Plus la valeur de cet indicateur est élevée, plus le robot finira de tondre la pelouse rapidement. Les modèles à grande largeur de coupe sont dédiés à la coupe de grandes surfaces. Les largeurs de couteau les plus courantes vont de 16 à 24 cm.
• Hauteur de coupe. La valeur de ce paramètre dépend des préférences individuelles de l'utilisateur. En règle générale, il s'agit d'une échelle à plusieurs niveaux comprise entre 20 et 65 mm.
• Capteurs. Les robots de tonte sont équipés d'un certain nombre de capteurs différents dont la tâche est d'assurer la sécurité et d'affecter l'efficacité du travail. Les capteurs les plus courants sont les capteurs d'obstacles, de pluie, de température, d'ascenseur et d'animaux domestiques.
Par exemple, la capacité à détecter les obstacles vous permet de détecter bien à l'avance les objets abandonnés ou les parterres de fleurs.
Le capteur de pluie vous permet de détecter les précipitations, grâce à quoi l'appareil arrêtera de tondre et retournera à la station de charge. Il reprendra ses travaux lorsque les conditions météorologiques le permettront.
Le capteur de température, quant à lui, surveille si l'appareil surchauffe.
• Relief. Lors du choix du bon modèle d'appareil, il convient de vérifier l'angle d'inclinaison maximal autorisé que le robot est capable de surmonter.
Qu'en est-il de l'herbe tondue ?
Les robots de tonte sont dotés d'une fonction très utile appelée mulching. De quoi s'agit-il? Un couteau mulching spécial et très tranchant coupe l'herbe. Ensuite, les brins d'herbe, déchiquetés en petits morceaux, sont uniformément dispersés sur la surface du gazon. L'andain qui en résulte ne nécessite ni ratissage ni élimination, et constitue même un engrais naturel.